Mission d’optimisation du patrimoine dédié à recevoir le mouvement associatif


  • La ville de Quimper souhaitait mettre en place une stratégie patrimoniale destinée aux locaux mis à disposition des associations.

    La démarche demandée avait pour objectif d’établir un diagnostic sur l’utilisation de ce patrimoine au vu des coûts de remise aux normes en matière d’accessibilité, mais également des coûts de fonctionnement notamment en matière énergétique. Un second objectif était de proposer une stratégie de rationalisation et d’optimisation de ce patrimoine à un niveau de service rendu plus adapté aux besoins des associations. Enfin, les derniers objectifs étaient de permettre de réaliser, le cas échéant, les études de programmation relative à l’adoption de la stratégie issue du diagnostic et d’assister la collectivité dans l’établissement de critères d’attribution et de gestion de locaux à une association.

  • L’étude a été menée autour de trois phases. La première phase a consisté en un diagnostic par la visite du bâti, l’étude documentaire et l’analyse de l’usage et fonctionnement du bâti d’une part, puis par la définition des attentes en entretiens et diffusion de questionnaires. Par la suite, l’équipe Mouvens a établi des scénarios, entre sites conservés ou créés et le nombre de surfaces nécessaires à l’ensemble des associations, par des propositions de mutualisation de locaux ou de construction de nouveaux équipements par exemple. Enfin, le préprogramme général a été élaboré à partir du scénario retenu, intégrant les enjeux et objectifs, le plan d’aménagement, l’enveloppe financière affectée à l’opération, le calendrier opérationnel, l’approche environnementale.

    • 2014