Réalisation d’un diagnostic territorial approfondi de l’offre et la demande sportive sur le territoire de la Martinique


  • Le Conseil Régional de Martinique a initié un état des lieux de l’offre de pratiques, de la demande et de la dotation en équipements sportifs du territoire, afin d’éclairer les décideurs sur les leviers visant à rendre la Martinique plus attractive, tout en proportionnant les rénovations à entreprendre aux besoins de la région.

    Pour que cette évolution soit effective, la région Martinique se positionne comme l’acteur incontournable du sport martiniquais. Ainsi, au-delà d’un travail sur la définition de sa politique sportive, la Région se questionne sur les moyens à engager pour améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande sportive et a donc confié au cabinet Mouvens la réalisation d’un Diagnostic territorial approfondi (DTA).

  • C’est un travail en trois phases qui a été proposé par les consultants du cabinet Mouvens. La première phase a été basée sur un cadrage méthodologique et le recollement des données statistiques existantes. Par la suite, les consultants ont créé des outils d’enquête et ont analysé les données (traitement SIG, analyse croisée des déterminants de la pratique, entretiens qualitatifs, enquête auprès des collectivités…). Enfin, des stratégies d’actions prospectives ont été rédigées et proposées.

    • 2014