Étude du parcours éducatif dans le cadre de la CTG 2021


  • Dans le but d’améliorer l’offre de services et de renforcer la coopération des acteurs à l’échelle du territoire, la collectivité et la CAF souhaitent appréhender au mieux l’offre existante et les besoins des usagers.

    À ce titre, avant d’engager de nouvelles actions, notamment la restructuration du multiaccueil, la collectivité et la CAF souhaitent réaliser un diagnostic petit enfance. En parallèle, afin d’inscrire cette démarche dans le cadre du parcours éducatif, la CAF souhaite que soit réalisé un diagnostic portant sur l’offre, les besoins et les enjeux en matière d’enfance, jeunesse et parentalité. Ainsi la mission a pour objectifs de : qualifier l’offre proposée sur l’ensemble de la communauté de communes (efficience, efficacité, accessibilité) ; interroger la cohérence d’actions entre les acteurs du territoire ; recenser les besoins de la population et prendre en compte les caractéristiques du territoire (ruralité, mobilité, etc.) ; proposer des scénarios permettant de répondre aux besoins identifiés sur le territoire.

  • La mission a été organisée par les consultants du cabinet Mouvens en deux phases. Dans un premier temps, c’est la réalisation du diagnostic petite Enfance qui a été favorisée : cette phase vise à approfondir la connaissance des besoins en matière de garde collective sur le territoire et à construire des scénarios d’évolutions pour répondre aux besoins identifiés. Dans un second temps, l’équipe Mouvens a réalisé un diagnostic Enfance – Jeunesse – Parentalité : cette phase vise à étudier l’offre et les besoins tout au long du parcours éducatif et construire avec les acteurs des scénarios d’évolution pour accompagner les élus à la prise de décision.

    • 2021