Étude et production d’un guide autour de la création et de la gestion des groupements d’employeurs associatifs


  • Suite à la loi du 25 juillet 1985 instituant la création des groupements d’employeurs, cette forme juridique apparue initialement pour le secteur marchand s’est progressivement développée dans les secteurs du sport et de l’animation. Le Ministère des Sports considérait, et considère encore aujourd’hui, comme essentielle la sécurisation des parcours professionnels par la mutualisation des emplois. Pour cela, il lui semblait nécessaire d’encourager le développement de groupements d’employeurs dans les secteurs du sport, de l’animation et de l’éducation populaire. Au-delà des soutiens financiers, l’accompagnement des porteurs de projet apparaissait comme l’une des conditions importantes à la création et à la gestion des groupements d’employeurs.

    L’objectif général de l’étude était ainsi la constitution d’un outil pour les accompagnateurs de porteurs de projets à la création et à la gestion de groupements d’employeurs non marchands, associatifs.

  • Les consultants du cabinet Mouvens ont proposé une méthodologie en trois phases. La première étape consistait en un diagnostic quantitatif du paysage des groupements d’employeurs associatifs en France, sur les secteurs du sport, de l’animation et de l’éducation populaire. La seconde phase en un diagnostic qualitatif et une analyse prospective portant sur la création, l’organisation et la gestion des groupements d’employeurs. Enfin, l’équipe a rédigé un guide méthodologique destiné aux accompagnateurs de porteurs de projet.

    • 2010