Étude sur la situation du logement des jeunes dans le département de la Charente-Maritime


  • La population du département est concentrée dans les zones côtières de la Charente-Maritime et notamment dans les grandes agglomérations de La Rochelle, Saintes, Rochefort, Royan. Alors que les couronnes périurbaines gagnent des habitants, les quatre villes-centres de plus de 10 000 habitants, Saintes, Rochefort et Royan, en perdent.
    L’attractivité du littoral a des conséquences sur le marché immobilier. Cette zone concentre d’importantes tensions foncières et locatives, renforcées par la présence très marquée de résidences secondaires. Cette tension a tendance à provoquer la fuite du littoral de la population des 18-30 ans. Ils sont en effet confrontés à de multiples difficultés sur un marché immobilier tendu ou inadapté dans les centres-villes.

    Cette mission a donc pour but de mesurer l’adéquation entre l’offre de logement et la demande des jeunes afin d’identifier les zones géographiques dans – lesquelles une offre supplémentaires ou à adapter est nécessaire, de dégager des orientations et leviers d’actions en lien avec le diagnostic établi, d’apporter un éclairage sur les besoins en matière de logement des jeunes actuellement hébergés afin de faciliter leur parcours d’insertion par le logement et de proposer un éclairage sur la situation des jeunes en primolocation permettant de dégager des préconisations pour favoriser leur appropriation des dispositifs existants.

  • L’étude a été découpée en trois phases ainsi qu’une phase optionnelle. Les consultants Mouvens ont réalisé une analyse de l’offre et des besoins. Avant de mesurer l’adéquation entre l’offre et les besoins à l’échelle départementale. Enfin, les points saillants du territoire ont été formalisés. La phase optionnelle a consisté en une analyse différenciée pour chacune des 13 intercommunalités.

    • 2019