Étude portant sur l’impact social, économique et territorial des séjours de vacances en Auvergne-Rhône-Alpes


  • Accueillant chaque année plus de 400 000 jeunes, la région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie d’une attractivité importante et occupe la 1re place pour l’accueil des séjours de vacances pour les mineurs. Bien que privilégié, le territoire souffre d’une baisse du nombre de séjours de vacances, du nombre de mineurs envoyés en séjour et de la durée moyenne des séjours. Pour les acteurs du secteur, il est nécessaire de comprendre les mutations en jeu afin de pouvoir les anticiper et les accompagner.

    La direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, les directions départementales de la Cohésion sociale et le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes s’interrogent sur l’impact économique et social des séjours de vacances sur le territoire et sur les éventuels préjudices d’une baisse de leur fréquentation sur le dynamisme de la région. L’étude doit permettre d’éclairer l’impact économique et social d’un séjour de vacances sur son environnement local, d’identifier des prestataires bénéficiaires des séjours, les atouts et les contraintes rencontrées par un territoire accueillant des séjours de vacances et d’articuler entre les différentes catégories d’usagers des séjours de vacances et les résidents du territoire sur l’année.

  • L’étude a été découpée en trois phases. La première phase a consisté au lancement de la mission en Comité de Pilotage et Comité technique et en la validation du protocole d’enquête. La phase précédente a permis de préparer l’étude des impacts globaux des séjours de vacances en Auvergne-Rhône-Alpes et du modèle économique du secteur. Enfin, les consultants Mouvens ont réalisé une étude de l’impact social et économique de deux séjours de vacances sur le territoire.

    • 2020