Diagnostic territorial du sport en Occitanie


  • L’instauration des Conférences régionales du Sport (CRDS), instances consultatives, forme la clé de voûte de la nouvelle organisation territoriale successive à la création de l’Agence Nationale du Sport (ANS). En cohérence avec les orientations nationales définies dans le cadre de la convention d’objectifs conclue entre l’État et l’Agence nationale du sport, elles doivent établir un Projet sportif territorial (PST) et instituer une ou plusieurs conférences des financeurs.

    Pour élaborer un projet sportif territorial en prise avec les réalités de terrain, un diagnostic préalable doit fixer le cadre de la réflexion des acteurs et constituer le socle de réflexion. C’est le cabinet Mouvens qui a été sélectionné pour réaliser ce diagnostic.

  • Les consultants du cabinet Mouvens ont réalisé ce diagnostic en sept étapes. Lors des premières phases, les consultants se sont attachés à procéder à une revue documentaire, à récolter des données et à actualiser ces données. Elles ont été primordiales pour construire et formaliser le diagnostic. Enfin, différentes étapes de formalisation ont été nécessaires pour mener à la restitution devant le Comité technique (COTECH).

    • 2021