Évaluation partagée des projets des Centres sociaux et définition d’une stratégie de coopération


  • L’accompagnement des Centres sociaux entre dans le champ des compétences de la Communauté urbaine d’Alençon (CUA). Créée en 1997, la CUA est un Établissement Public de Coopération intercommunale à fiscalité propre, composé de 31 communes.
    Au titre de la « transition sociale », la CUA s’est fixé pour objectif de poursuivre les démarches de spécialisation des centres sociaux et de renforcement de leurs actions dans une perspective d’amplification et d’extension progressive de leurs champs d’intervention. Inscrite dans une dynamique de contractualisation d’une Convention territoriale globale (CTG) avec la CAF de l’Orne, la CUA souhaite être accompagnée par un prestataire pour soutenir les Centres sociaux à engager une réflexion sur leur projet social, et plus largement sur leurs modèles organisationnel et économique.

    La mission a donc pour enjeux de favoriser l’efficacité, la cohérence et la coordination des projets et actions ; améliorer l’offre de services à destination des habitants ; accompagner les centres sociaux dans leur démarche de spécialisation thématique.

  • L’étude était découpée en 3 phases. La première phase a consisté au lancement de la mission, au recueil et à l’analyse documentaire.
    La mission a été organisée en deux phases. La première a consisté en l’évaluation individuelle et collective des projets des centres sociaux, des actions et de l’organisation des cinq centres sociaux. La seconde phase a-t-elle consisté en la co-construction d’une stratégie de coopération dans une perspective d’optimisation financière ?

    • 2021