Définition de l’intérêt communautaire de la compétence sport


  • La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin a souhaité recourir à une expertise afin de redéfinir précisément les limites de sa compétence « sport » dans le cadre de l’évolution de ses statuts. En effet, la prise de compétence sport au niveau intercommunal constitue une opportunité de conduire une réflexion approfondie et partagée sur l’organisation territoriale du sport.

    Ainsi, les élus communautaires ont fait appel au cabinet Mouvens afin d’établir un diagnostic territorial, de se doter des expertises nécessaires pour éclairer la prise de décision des élus dans la définition de l’intérêt communautaire et de favoriser une concertation élargie entre les acteurs concernés par cette compétence.

  • L’étude s’est appuyée sur l’établissement d’un diagnostic territorial auprès de l’ensemble des acteurs du sport et l’évaluation du positionnement du mouvement sportif local dans le territoire. Les consultants ont par la suite défini des enjeux stratégiques et des objectifs opérationnels permettant de mieux affirmer le lien entre sport et aménagement du territoire et entre sport et attractivité. Enfin, après avoir déterminé de grands enjeux au regard des attentes et de l’évolution de la demande autour des équipements sportifs, la définition de l’intérêt communautaire sport au titre des compétences optionnelles et facultatives a été finalisée.

    • 2014